Est-il simple de changer de mutuelle en France ?

Une assurance santé, personne ne peut s’en passer, il faut souscrire à un contrat de mutuelle pour ne pas risquer de devoir assumer d’énormes frais médicaux. Par contre, le cout d’une telle couverture n’est pas plaisant, c’est une dépense très importante par rapport à d’autres contrats (logement, véhicule). Certaines familles doivent sortir chaque mois plusieurs centaines d’euros pour être bien couvertes. Comment font-elles pour changer d’assureur si elles souhaitent trouver un contrat moins cher ?

La loi Chatel de 2008 pour résilier un contrat d’assurance mutuelle

La loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (loi Chatel) a considérablement facilité la résiliation d’un contrat d’assurance santé. Cela dit, il faut tout de même respecter la procédure de résiliation, mais sachez qu’il est évidemment plus simple aujourd’hui de changer de compagnie d’assurance et que les démarches sont simplifiées, qu’elles ne nécessitent pas des actions fastidieuses comme ce pouvait être le cas dans le passé.

Si vous avez une complémentaire santé d’entreprise vous ne pouvez que dans certains cas la refuser ou en changer, informez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.

L’accompagnement pour changer d’assurance santé

Aujourd’hui il existe de nombreux comparateurs de mutuelle, les français ont bien du mal à trouver le contrat qui peut les intéresser et celui qui est vraiment avantageux. Il faut savoir que l’on peut faire appel à un courtier en assurance santé pour obtenir le meilleur tarif et bien sûr pour souscrire à un contrat qui conviendra trait pour trait à vos besoins.

Un accompagnement personnalisé, des conseils d’un expert en lois d’assurance, voila comment être bien rassuré et signer un contrat qui va vous permettre de ne pas payer pour ce que vous n’avez pas besoin. Notons qu’aujourd’hui les français sont également très intéressés par des contrats de prévoyance, là aussi un courtier santé peut vous guider sérieusement.

 

Est-il simple de changer de mutuelle en France ?
5 (100%) 1 vote[s]